Avec 34% de Français ayant acheté du vin sur Internet en 2016, selon l’étude Sowine/SSI, le marché en ligne du vin progresse chaque année. Après la mode ou les cosmétiques, c’est au tour du savoir-faire œnologique de trouver une nouvelle clientèle. Ces acquéreurs ont tendance à se renseigner directement auprès des producteurs, la moitié d’entre eux se dirigeant spontanément vers leur site. Néanmoins, de nouveaux cavistes voient le jour sur la toile et attirent 32% des acheteurs, contre 30% pour les sites de grande distribution, 17% pour les box ainsi que pour les enchères.
L’avantage d’acheter du vin en ligne ? Le prix ! Entre réductions, lots et ventes privées, les bons plans sont nombreux. Cependant, le risque de casse ou les frais de port peuvent parfois être un frein à l’achat de vin sur Internet, même si certains amateurs n’y pensent pas toujours spontanément.
Malgré la progression du nombre de clients se fournissant en vin en ligne, un tel achat reste occasionnel pour près de 50% d’entre eux. Les bons plans et ventes privées de vin et champagne ont rapidement vu le jour sur Internet, afin de permettre à ce marché de mieux se développer. Selon l’étude de Sowine/SSI, 36% des acheteurs consacrent leur budget vin à ce type de ventes pour faire le plein de bonnes affaires. Les sites 1jour1vin.com ou encore venteprivee.fr font partie des références dans le domaine. Les cavistes en ligne surfent sur la tendance et n’hésitent pas non plus à solder certaines cuvées tout au long de l’année.
Sources : Baromètre SOWINE 2016